Vorwort Preface

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HN_387_Vorwort.fm Seite III Donnerstag, 2. Mai 2013 8:33 08 III Vorwort Debussy korrigierte im Juli 1903 während eines Aufenthalts auf dem Lande in...

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III

Vorwort

Debussy korrigierte im Juli 1903 während eines Aufenthalts auf dem Lande in Bichain/Département Yonne im äußersten Norden der Bourgogne die Druckfahnen seiner Pelléas-Partitur. Gleichzeitig arbeitete er an verschiedenen Kompositionen, an La mer, an der Rapsodie pour orchestre et saxophone und an dem Textbuch zu Le diable dans le beffroi nach E. A. Poe. Dort bringt er auch die Estampes zum Abschluss, mit denen er eine neue Stufe in der Entwicklung seines kompositorischen Klavierstils erreicht hat. Er lässt in den Estampes aus Bildern der Natur, die er beschwört, ohne sie beschreiben zu wollen, eine poetische Welt aus Landschaften und fernen Ländern entstehen. André Messager gegenüber erklärte er: „Wenn man sich Reisen nicht leisten kann, muss man sie durch Phantasie ersetzen“ – eine Bemerkung, die bei aller Leichtigkeit des Tones doch zeigt, wie stark er noch der symbolistischen Ästhetik verpflichtet ist. Die drei Sätze des Heftes stehen untereinander in nur loser Verbindung, sie führen uns in den Fernen Osten, reichen bis nach Spanien und schließen mit einem Stück, das als Replik auf die damals entstandenen Jeux d’eau von Ravel aufgefasst werden könnte. Zu diesen Jardins sous la pluie hat ihn, wie es scheint, eine Szene inspiriert, die der Maler Jacques-Emile Blanche beschreibt, als er an einem gewittrigen Nachmittag damit begann, ein Porträt des Musikers zu entwerfen. „Ich war in Auteuil und skizzierte draußen im Freien eine erste Studie seines Kopfes. Es regnete, die Bäume gaben seinem Gesicht eine grünliche Farbe, die der Regen wie mit Lack zu überziehen schien.“ Fest steht, dass Debussy hier eines der Images wieder aufgegriffen hat, das er 1894 Yvonne Lerolle gewidmet hatte, das aber unveröffentlicht geblieben war. Wir finden darin bereits das Thema nach dem Volkslied „Nous n’irons plus au bois“.

Debussy war es klar, dass der Titel des Heftes eine aufwendige Aufmachung verlangte. Er legte besonderen Wert auf eine sorgfältige typographische Gestaltung des Umschlags, was auch aus einem Schreiben an seinen Verleger hervorgeht, in dem es heißt: „Papier Ingres“, Sammeltitel und Monogramm des Komponisten in Mattgold, Titel der Einzelsätze im Blauton. Noch im August hatte er die Fahnen in Händen. Der Band erschien am 20. Oktober und war Jacques-Emile Blanche gewidmet. Am 9. Januar 1904 wurde das Werk im Rahmen der Konzerte der Société nationale de musique (Salle Erard) von Ricardo Viñes uraufgeführt. Die Werknummer L. 108 (100) folgt dem Verzeichnis in François Lesures Biographie Claude Debussy, Paris 2003. Die eingeklammerte Nummer ist übernommen aus Lesures früherem Verzeichnis, Catalogue de l’œuvre de Claude Debussy, Genf 1977. In den Bemerkungen am Ende des Bandes sind Angaben zu den einzelnen Quellen und zu unterschiedlichen Lesarten zu finden. Den dort aufgeführten Bibliotheken, Institutionen und Personen, die freundlich Quellenkopien zur Verfügung stellten, sei herzlich gedankt. Paris, Sommer 1988 François Lesure

Preface In July 1903, Debussy corrected the proofs to his Pelléas score while visiting the countryside in Bichain, Département Yonne, in the northernmost corner of the Bourgogne. At the same time he also worked on various compositions, including La mer and the Rapsodie pour orchestre et saxophone, and on the libretto to Le diable dans le beffroi after E. A. Poe. It was at this time that he also completed Estampes, with which he

reached a new stage in the evolution of his compositional style for piano. Conjuring up images from nature without attempting to describe them, Estampes create a poetic universe of distant lands and landscapes. As Debussy explained to André Messager: “If one cannot afford to travel, one substitutes the imagination.” For all the lightness of its tone, this remark reveals how strongly he was still beholden to the Symbolist aesthetic. The three movements in this volume are only loosely related to each other. They lead us to the Far East, transport us to Spain and conclude with a piece which can be construed as a response to Ravel’s Jeux d’eau, which was written about this same time. The last-named piece, Jardins sous la pluie, was apparently inspired by a scene described by the painter Jacques-Emile Blanche as he set out on one rainy afternoon to sketch a portrait of the composer. “I was in Auteuil, out of doors, and sketched an initial study of his head. It started to rain, and the trees gave his face a greenish tinge which the rain seemed to cover as though with enamel.” Whatever the case, it is certain that Debussy returned to one of the Images which he had dedicated to Yvonne Lerolle in 1894 but not yet published. This earlier piece already contains the theme based on the French folk tune Nous n’irons plus au bois. Debussy, realizing that the title of his volume would call for an expensive format and design, was especially concerned to have a careful typographical layout for the cover. This concern is evident in a letter to his publisher in which he calls for “Ingres paper”, collective title and composer’s monogram in old gold, and titles of the individual movement in blue. The proofs arrived in August of the same year, and the volume, dedicated to Jacques-Emile Blanche, appeared on the 20th of October. On 9 January 1904, Ricardo Viñes gave the work its première performance in the Salle Erard as part of the concert series of the Société Nationale de Musique. The work number L. 108 (100) is from the catalogue in François Lesure’s biography Claude Debussy (Paris, 2003). The number in parentheses de-

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IV rives from Lesure’s earlier Catalogue de l’œuvre de Claude Debussy (Geneva, 1977). The Comments at the end of this volume provide detailed information on the sources and alternative readings. The editor and publisher thank all the libraries, institutions and persons mentioned there for kindly putting the source material at their disposal. Paris, summer 1988 François Lesure

Préface Installé à la campagne, dans l’extrème Nord de la Bourgogne (à Bichain dans l’Yonne), en juillet 1903, Debussy corrigeait les épreuves de la partition de Pelléas, tout en poursuivant divers travaux comme La mer, la Rapsodie pour orchestre et saxophone et le livret du Diable dans le beffroi d’après E. A. Poe. C’est là aussi qu’il mit au point le recueil des Estampes, qui marque une nouvelle

étape dans son écriture pianistique: à partir d’évocations de la nature, mais sans nullement prétendre à la description, il recrée un monde poétique de paysages ou de pays lointains. A André Messager il explique que «quand on n’a pas le moyen de se payer des voyages, il faut y suppléer par l’imagination» – réflexion qui, au-delà de son ton plaisant, montre qu’il restait encore attaché à l’esthétique symboliste. Les trois volets du recueil ont une très relative unité, allant de l’extrême-Orient à l’Espagne, en finissant par une pièce qui pouvait paraître comme une réplique aux récents Jeux d’eau de Maurice Ravel. L’idée de ces Jardins sous la pluie semble se rattacher à un épisode décrit par le peintre Jacques-Emile Blanche, qui, par un après-midi d’orage, commençait le portrait du musicien: «De passage à Auteuil, je brossais en plein air une étude de sa tête. Il pleuvait, les arbres verdissaient sa peau mate que la pluie semblait vernir». En fait, il y reprit une des Images qu’il avait dédiée en 1894 à Yvonne Lerolle et qui était restée inédite: on y trouvait déjà le thème de la chanson populaire «Nous n’irons plus au bois». Conscient que le titre même du recueil impliquait des exigences de pré-

sentation, Debussy se montra particulièrement attentif à la disposition typographique de la couverture des Estampes, comme en témoigne sa correspondance avec son éditeur: «papier Ingres», titres du recueil et monogramme de son nom en or pâle, titres des pièces en bleu. Dès le mois d’août les épreuves étaient entre ses mains et le volume sortit le 20 octobre: il était dédié à Jacques-Emile Blanche. L’œuvre fut créée dans le cadre des concerts de la Société nationale de musique par Ricardo Viñes, le 9 janvier 1904, salle Erard. Le numéro d’œuvre L. 108 (100) provient du catalogue établi par François Lesure dans sa biographie Claude Debussy, Paris, 2003. Le numéro entre parenthèses provient du précédent catalogue de Lesure – Catalogue de l’œuvre de Claude Debussy, Genève, 1977. Les Remarques à la fin du volume fournissent des indications détaillées sur les diverses sources et lectures. Nous adressons nos remerciements à toutes les bibliothèques, institutions et personnes y citées pour le matériel des sources aimablement mis à disposition. Paris, été 1988 François Lesure

Einzelausgabe aus / Single edition from: Debussy, Klavierwerke II (Broschur/paperbound: HN 1194, Leinen/clothbound: HN 1195)